top of page
Mélo

MELODIE BUFFARD

Dans les airs...

Mélodie est la tête en l'air de la compagnie... Créative et drôle, elle trouve toujours de nouvelles manières de s'envoler ! 

Mélodie commence la gymnastique à l'âge de 6 ans. Après des années de compétitions, elle se tourne vers les sciences, “un monde artistique accessible à tous”. Ingénieur chimiste et enseignante, en parallèle co-directrice artistique du festival jeunes talents Laundry service, elle plaque tout pour voyager, se former au tissu aérien, aux portés acrobatiques et à l’art de la scène.

Après un premier spectacle, Flotando en el Aire (2014, San Luis, Argentine), réunissant 30 acrobates locaux, elle co-crée un centre culturel, La tambora, rassemblant artistes et professeurs locaux. Soutenant l'idée qu'il n'y a pas de frontière entre les arts et les Hommes, ils développent un laboratoire d'expérimentation artistique : danse, théâtre, cirque, musique. Leur premier spectacle, AfroCirco (2015), naît de l’union entre sonorités africaines, danse et cirque. Le second, Dia de las Mujeres, expérimente musiques du monde et devoir de mémoire.

De retour en France, elle intègre la compagnie CREA où elle crée avec Guillaume Loconte les spectacles Panique à Circosmik (2015), Des Airs de mer (2016), La Traverse (2017).

Suite à toutes ces expériences, Guillaume et Mélodie créent la compagnie En corps En l'air et le premier spectacle de la compagnie Sous l'chantier, la plage fin 2017, qui jouera plus de 200 fois en 5 ans, avant de décoller vers les étoiles avec Gagarine is not dead en 2023.



 

Guiom
_SGR0701.JPG

GUILLAUME LOCONTE

Bien sur terre...

Guillaume est la partie terrestre du duo. Solide et rationnel, il se laisse quand même tenter par quelques envolées sur sa slackline ou son fil... 

Guillaume Loconte est aussi ingénieur quand il se forme au clown auprès de Istvan Van Heuverzvym. Il ne connaît pas Mélodie quand il décide de tout quitter. Durant trois ans, il intègre des formations aux arts du cirque à Sencirk (Sénégal), en Nouvelle Zélande et à Cirkus-kus (Slovaquie).

Aimant la diversité, il développe à la fois ses prédispositions comiques et circassiennes : jonglage, funambule, portés acrobatiques, slackline. Il participe à de nombreux spectacles en Slovaquie, dont Circus Love (2014) qui reçoit un excellent accueil au festival de théâtre satirique Kremnicke Gagy.
Il collabore aussi avec Juraj Bencik, ancien clown blanc au Cirque du Soleil dans la création de Skus Cirkus (2014). Celui-ci le mettra ensuite en scène dans The Son of a Man (2015), spectacle clownesque primé lors de l'émission "Tchéquoslovaquie a un incroyable talent".

Il rejoint la compagnie CREA en 2015 et crée avec Mélodie les spectacles Panique à Circosmik (2015), Des Airs de Mer (2016) et La Traverse (2017).

Suite à toutes ces expériences, Guillaume et Mélodie créent la compagnie En corps En l'air et le premier spectacle de la compagnie Sous l'chantier, la plage fin 2017, qui jouera plus de 200 fois en 5 ans, avant de décoller vers les étoiles avec Gagarine is not dead en 2023
.

Hugues

HUGUES DELFORGE

Du pavé au ciel...

Hugues Delforge est un élément polyvalent de la compagnie : metteur en scène, regard extérieur et conseiller organisationnel, Hugues aime mettre son expérience de la rue au profit des compagnies qu'il accompagne. Avec En corps En l'air, c'est une relation particulière, présent depuis la création même de la Compagnie, il est un peu comme notre Padre de la rue...

Formé à l’école de cirque des Noctambules et chez Fratellini de 1998 à 1999, il fonde la Cie des Sanglés qui propose des spectacles acrobatiques et visuels. Depuis 2013, il collabore en tant que metteur en scène à de jeunes compagnies de cirque : Les Petites Horreurs, Faso Cirque au Burkina Faso, Cirque Ozigno, Cie En Chantier(S), Collectif à Sens Unique.

Hugues Delforge accompagne des équipes artistiques dans leur travail de création: aide à l'écriture, à la construction des personnages, à la scénographie, à la construction d'accessoires, à la relecture de dossier...

Il adapte sa participation aux besoins des équipes et aime venir régulièrement pour un accompagnement bienveillant sur des temps longs, le temps nécessaire pour faire aboutir un spectacle.

_SGR0616.JPG
Lolita
lolita.jpg

LOLITA MORALES

Terre et ciel ne font qu'un...

Lolita aime mêler les arts, les genres et les modes de représentations.

Elle se forme en danse contemporaine au conservatoire de Montpellier (DEC) puis à Paris où elle obtiendra une Licence de recherche en danse (Paris VIII) en 2014. En parallèle, avec le collectif Nichevo, elle organise des performances en appartements à travers le réseau Hors Lits. Elle passe ensuite un an en Tunisie et mène avec le chorégraphe Selim Ben Safia un projet de créations pour espaces hors scène. Ils présentent au festival international de Hammamet leur duo Tohu-Bohu.

Grâce à un service civique en 2016, Lolita se forme à la pédagogie et aux arts du cirque et en particulier aux équilibres et à l'acrobatie avec la Cie du Courcikoui avec qui elle continue de collaborer aujourd'hui pour toute sorte d'évènements artistiques.

En 2018 Lolita co-fonde avec Nina Richard la cie de théâtre Du Sable dans le Maillot et leur spectacle de rue "Le conte de Mère Pince" est né. En 2019, Lolita intègre la collective Femmes de Crobatie, une collective de femmes circassiennes réunies autour de la pratique de l'acrodanse et de réflexions sur la recherche en collectif.

C'est en 2020 que Lolita rencontre Marie Martine Robles à l'occasion d'une reprise de rôle pour le spectacle Auprès de mon arbre de la cie Rêve de Singe. Suite à cette rencontre, Lolita se forme à la danse voltige auprès de Marie. Elle explore les airs avec les spectacles Vertigo et CALM (cie rêve de Singe) puis L'Arbre à Palabres et La Volière (cie Archibald Caramantran).

En 2023 elle participe à la création du duo Confidences Verticales avec Marie Martine Robles. Elle travaille en tant qu'interprète en danse voltige, échasses, acro-danseuse et marionnettes géantes pour les cies de rue Archibald Caramantran et Mlle Paillette.

 

De retour sur Terre, Lolita co-signe avec Andrea Schulte la mise en scène du spectacle in-situ ICI, en Crobatie de la collective Femmes de Crobatie à l'occasion de la Nuit du Cirque 2023.
 

Fort de ses expériences spatiales, terrestres et extraterrestres, Lolita rejoint l'équipage en 2023. Attention décollage dans 3, 2, 1 !!!!!!!!!

Nina

NINA DURUP

En charge de...

C'est par hasard que Nina découvre le spectacle Sous l'chantier, la plage à Aurillac, où elle rencontre Mélo, Guillaume et Hugues. La Cie cherchait à mettre sa confiance dans les mains d'un ou une diffuseur(se) et Nina a naturellement rejoint l'équipe en octobre 2019.

Elle a longtemps voyagé et expérimenté le milieu socio-culturel en tant qu’animatrice, et cherché du sens dans son travail en défendant les valeurs et concepts de l’Education Populaire. En 2015, Nina s'intéresse à la coordination de projets et intègre une formation DEJEPS.

 

En parallèle, elle participe à la création de la SCIC EPIPOP en 2017, un collectif d’expérimentation d’alternatives, et coordonne pendant 4 ans le « Festig’Arts », un festival itinérant et participatif. 

 

Après avoir expérimenté différents postes de coordinatrice (Education Nationale, centres de vacances,...), Nina constate que dans ces secteurs institués, l’idéalisme laisse vite sa place à la norme. Elle cherche alors à découvrir de nouveaux mondes professionnels où les contacts humains ne fonctionnent pas avec le jeu de l’oppression. Cherchant une dimension créative dans ses engagements, elle décide de se rapprocher des métiers du spectacle vivant.

 

En 2019, elle débarque à Madrid dans la compagnie internationale de théâtre physique Residui Teatro, pour un stage de 3 mois.

 

A son retour, elle rencontre Mélo et Guillaume, et ils décident ensemble de faire un bout de ce nouveau chemin. Nina est aujourd’hui Chargée de Production et de Diffusion avec En corps En l’air ainsi que de deux autres compagnies.

 

NINA Durup_edited.jpg
Zoe
WhatsApp Image 2023-11-14 à 15.32_edited.jpg

Les pieds sur les épaules...

ZOE MUGICA BALLANGER

Voltigeuse, de toutes les disciplines de cirque c’était la seule que j’avais choisi de ne pas faire : j’ai donc appris d’expérience qu’il ne faut effectivement « jamais dire jamais » !

C’est la rencontre avec mon porteur Augustin Mugica ainsi que le spectacle La Machine de la compagnie Du Fardeau qui m’ont finalement amenée à choisir cette spécialité. Ce spectacle a eu sur moi un effet de fascination ; le jeu, les portés, la facilité qui s’en dégageaient me sont apparus comme un plaisir franc et honnête qui ne donne envie que d’une chose : y goûter également ! De tous les spectacles qui m’ont nourris et motivée à me lancer dans cette voie, il en est un, Andiamo, de La Famille Morallès, qui a doublement marqué mon parcours. En découvrant ce spectacle j’ai su immédiatement que je partagerai et défendrai dans mes choix de projets artistiques cette esthétique à la fois populaire, familiale et hautement exigeante sur le plan artistique.

Modernité et héritages s’y côtoient et j’aime la richesse que cela permet. Hasard ou destin ?

 

J’ignorais, le jour où j’ai découvert ce spectacle, que je venais de voir sur scène Augustin, mon futur partenaire de travail, que mon chemin (re)croisa quelques années plus tard.

Et après plusieurs années d'amitié forte et de partage de vie avec Mélo et Guillaume, il m'est apparu tout naturel de rejoindre l'équipe de "Sous l'chantier, la plage"...

AUGUSTIN MUGICA

La plus belle rattrape de l'ouest

Augustin Mugica, enfant de la balle, sur la piste depuis l’âge de 6 mois avec ma famille, « La famille Moralles ».

Après avoir fait quelques kilomètres sur les routes de France, monté et démonté des chapiteaux, fait des tours de piste en monocycle et des heures de jonglage, j’ai quitté la vie des tournées de cirque pour rentrer au lycée. C’est en quittant la piste que je me suis aperçu de mon attachement au public ainsi qu’à la vie d’artiste de cirque et j’ai décidé d’en faire mon métier. En 2015, âgé de 17 ans, je rencontre Zoé Ballanger à l’école du cirque du Mans et notre professeur nous demande de faire un numéro de portés acrobatiques pour le festival CIRCA. Nous avons ensuite continué à nous former ensemble et à explorer le mains à mains et les jeux icariens.

Je défend une écriture artistique contemporaine mais me suis également toujours projeté dans un avenir de cirque en itinérance. Un convoi, des caravanes, un chapiteau, qui viennent s'installer sur la place du village et laissent entrer celui ou celle qui aura la curiosité de venir découvrir ce qui se cache sous la toile. Réunir ces deux éléments est pour moi la façon d’être au plus proche du public.

J'aime être sur tous les fronts ! Alors le rôle d'Alex dans "Sous l'chantier, la plage" ne me fait pas peur ! Un défi de plus...

WhatsApp Image 2023-11-14 à 15.32_edited.jpg
Augustin
AgathePrudent-Grainerie (2 sur 17).jpg

ALBERTO MARTINEZ RODRIGUEZ

Entre ciel et mer...

Artiste Mexicain pluridisciplinaire, Alberto commence les arts du cirque en 2002 tout en suivant des cours de danse à l'école de danse INBA durant 3 ans.  Il collabore ensuite avec différentes compagnies au Mexique en tant que danseur et circassien. 

Alberto arrive en France en 2009 pour intégrer l'école de cirque CRAC de Lomme en France en 2009. Il y développera une approche artistique et technique dans sa recherche personnelle « Acro-Contact Partnering » dont il propose régulièrement des ateliers. Basés sur la relation et la communication entre partenaires d'acrobaties, il porte une attention toute particulière au « momentum », l’instant de suspension, autrement connu comme l'acrobatie.

Il suivra la formation intensive "Vers un acteur pluriel" au Théâtre 2 l'acte, à Toulouse, puis le Master d’Arts en Théâtre Physique, à l'Accademia Teatro Dimitri en Suisse. Alberto entame alors une recherche artistique pour et dans l'espace public, son enjeu est d'utiliser la nature humaine comme matière de création afin de  développer des nouveaux formats de relation et de rencontre entre les artistes, l'espace de performance et le public. Il travaille avec la Compagnie Teatro Dei Venti et c'est à Crest qu'il croisera Mélodie et Guillaume lors d'une rencontre de portés et intégrera la Compagnie En corps En l'air. 

"Son rôle en tant qu'artiste/créateur est d'être un médiateur, initiateur et inspirateur social, pour faire refléter la poésie de la quotidienneté"

Alberto
bottom of page